Audrey TRENSZ
Mes outils
La psychopédagogie positive part du postulat que l’on apprend avec sa tête, son cœur et son corps.
La disponibilité de l’enfant ou de l’adolescent aux apprentissages passe réellement par ces trois axes :
- le respect de son fonctionnement cognitif
- l’accueil de ses émotions et le respect de sa personnalité
- la prise en compte de ses besoins fondamentaux
Exemples d’outils fondés sur l’approche « tête/cœur/corps »
- Outil d’aide à la mémorisation : carte mentale, sketchnoting, gestion mentale, la mémoire en mouvement
- L’accueil des émotions pour être disponible aux apprentissages : elles conditionnent les capacités d’attention et à terme, de mémorisation
- Respiration, relaxation, brain gym, hypnose symbolique
« Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends »
La systémie familiale
Pour résoudre des problèmes liés à la communication et aux interactions intrafamiliales, j’ai recours à des outils de systémie familiale pour mettre en lumière les ressources de chacun et leur permettre de (re)trouver leur juste place au sein de la cellule familiale.