Audrey TRENSZ
La psychopédagogie positive c’est quoi ?
La psychopédagogie est là pour prévenir, identifier et corriger des difficultés éventuelles d’apprentissage qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles ou organisationnelles.
Le psychopédagogue fait un état des lieux et voit où peuvent se situer les blocages. Il prend en considération l’individu dans sa singularité et l’accompagne pour l’aider à (re)trouver son pouvoir d’agir, sa confiance et son estime de lui.
La psychopédagogie positive a été créée pour répondre à un besoin croissant de retrouver du sens dans les apprentissages et faire évoluer les pratiques pédagogiques vers le meilleur.
Apprendre c’est aussi apprendre qui l’on est et quel est notre mode de fonctionnement.
Les bénéfices de la psychologie positive dépassent la sphère scolaire et participent à la construction de l’individu afin qu’il se forge une image positive de lui-même pour qu’il se développe harmonieusement.
Pour la psychopédagogie positive, apprendre c’est apprendre avec sa tête, son cœur et son corps. La disponibilité de l’enfant ou de l’adolescent aux apprentissages passe réellement par ces trois axes.